Dès la naissance du projet de gîte, il était évident que la rénovation du bâtiment et le fonctionnement du gîte devaient s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement et des hommes, en cohérence avec nos valeurs et convictions.
Depuis de nombreuses années, il nous tient particulièrement à cœur d’agir dans une démarche écoresponsable, dans nos habitudes et gestes du quotidien, dans nos projets de construction ou rénovation et dans nos projets de vie en général.
Coup de cœur pour une ferme pratiquement en ruine, quelques vieilles pierres, une belle charpente dans une grange remplie de foin, un cadre et une vue extraordinaire, un soupçon d’inconscience et le rêve commence…
Quelques années de démarches, de travaux de rénovation et de reconstruction, l’envie de créer un lieu qui nous ressemble : un projet de vie qui concilie rénovation écologique, écotourisme et accueil authentique. Le projet démarre…
Nous avons choisi d’adhérer au réseau départemental des Gites de France Hautes-Alpes pour leur engagement et leur éthique. Les hébergements sont sélectionnés, visités et contrôlés par l’équipe du réseau. Les Gites de France ont une expérience de plus de 60 ans dans le tourisme rural et le tourisme chez l’habitant. Leur service de réservation est situé à Gap, 100 % local.
Tout au long de l’année, nous sommes là pour vous accueillir, échanger, partager, vous conseiller sur vos balades ou randonnées, vous donner notre avis sur les restaurants ou lieux à découvrir, vous guider sur les activités à ne pas manquer.
Nous restons disponibles tout en restant discrets pour que vous puissiez profiter des lieux et de l’immersion dans la nature.
Les premiers gites Côté Bure et Côté Jardin sont ouverts en 2008 et 2009. Labellisés Gites de France, ils répondent également aux exigences de leur label Ecogite.
En 2019, un nouvel hébergement émerge, la Cabane.
Nous avions depuis de nombreuses années ce projet en tête. Toujours soucieux de l’environnement et engagés dans une démarche environnementale, nous construisons cette cabane en nous inspirant du concept tiny house. Cet hébergement apporte des solutions concrètes aux préoccupations actuelles de l’habitat en général et qui s’inscrit dans l’avenir d’un tourisme durable.
Depuis peu, nous avons été sollicités par GreenGo, nouvelle plateforme de réservation qui sélectionne des hébergeurs impliqués dans une démarche environnementale, avec une éthique et un engagement auxquels nous adhérons.
La tiny house
Littéralement « maison minuscule », le concept de la tiny house est né aux Etats-Unis lors de la crise économique de 1929. Cet habitat original se distingue par ses dimensions réduites.
Bien avant, de multiples expériences ont loué les mérites d’une vie modeste. Il y a eu celle menée par le philosophe Henry David Thoreau en 1854 qui décide de vivre retiré du monde.
Aujourd’hui, issue d’un mouvement architectural et social, la tiny house est devenue un habitat économique et écologique. Prônant un mode de vie alternatif simple et minimaliste, ces petites constructions en bois sont conçues avec les mêmes exigences de confort et d’isolation qu’une véritable maison, mais à échelle réduite ! La tiny house a un impact très limité sur l’environnement et invite à se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel.
© La Dormance, Gîte et cabanes | Mentions légales & CGV | Site réalisé par Alizés Création